Stress et Mal de ventre
Le lait de jument, principalement sous forme alimentaire est une très bonne solution pour le stress et les maux de ventre. Sous forme de gélules au lait de jument , à prendre la matin avant le petit déjeuné de 3 à 6 gélules.
Le lait de jument, principalement sous forme alimentaire est une très bonne solution pour le stress et les maux de ventre. Sous forme de gélules au lait de jument , à prendre la matin avant le petit déjeuné de 3 à 6 gélules.
Stress et mal de ventre sont intrinsèquement liés. Qui n’a jamais ressenti de crampe d’estomac avant un examen ou un rendez-vous particulièrement stressant ?
Gargouillis, ballonnements, transit bloqué ou beaucoup, beaucoup trop fluide… Les symptômes du stress sur notre corps sont nombreux et peuvent constituer un handicap au quotidien. Chez certaines personnes, le stress chronique provoque des brûlures d’estomac qui, à terme, favorisent l’apparition d’un ulcère gastrique.
Alors comment surmonter le stress et l’anxiété ? Comment minimiser ses impacts sur notre digestion ?
Voici quelques conseils pour lutter contre le mal de ventre dû au stress.
Lorsque le stress devient chronique, c’est que quelque chose ou quelqu’un nous place sous pression constante. Le travail, le partenaire de vie, la gestion des enfants, d’amis ou de parents en difficultés, des travaux qui n’en finissent plus…
Il n’est pas toujours possible de changer de vie ou de s’extirper de son quotidien, mais il est essentiel de trouver sa propre soupape de décompression.
Lorsqu’on ne s’autorise pas à relâcher la pression, notre corps (et plus particulièrement notre ventre) exprime ce mal-être pour nous.
À quand remonte la dernière fois où vous avez trouvé du temps pour vous ?
Trouvez des parades pour vous ressourcer sans interruption :
– Partez 10 minutes plus tôt au travail, garez-vous loin du parking et marchez à pied en inspirant et en expirant lentement.
– Remplacez votre café ou votre thé (un excitant) par une tisane enrichie au CBD, au lait de jument ou avec une cuillère de miel. Coupez votre téléphone pendant la pause et n’hésitez pas à vous isoler dans une pièce à part ou à faire le tour du bâtiment. Prendre des pauses est bon pour la concentration, la digestion et les nerfs. Il est essentiel d’en prévoir dans la journée, au grand minimum 30 minutes au déjeuner.
– Demandez à une nounou, à un ami ou à un parent proche de garder vos enfants un soir par semaine pour aller marcher, courir, suivre un cours de sport ou voir un thérapeute
– Coupez votre téléphone quand vous êtes de sortie pour faire du shopping, du sport ou des expos sans interruption extérieure. S’il y a une véritable urgence, votre interlocuteur appellera les services dédiés. Vous avez le droit à la déconnexion (même dans la vie privée !).
– Impliquez vos proches dans les corvées. Testez de nouvelles recettes ensemble, faites le ménage en musique… et accordez-vous un carré de chocolat chacun pour vous féliciter !
– Partagez vos angoisses à vos proches et/ou à un psychologue. Verbalisez vos maux pour mieux dénouer les problèmes. Quand votre ventre fait mal, c’est que vous ne vous écoutez plus. Acceptez les mains tendues. Osez vous exprimer, partager vos doutes, vos envies, et écoutez ce que les autres ont à vous dire aussi. Dans un premier temps, vous pouvez aussi noter votre to-do list ou vos angoisses sur papier afin d’extérioriser.
Anxiété chronique ou stress aigu, même combat. Même si le stress ou la crise d’angoisse semble passagère, il est essentiel de trouver des parades pour rétablir rapidement son équilibre mental avant que le corps n’en soit trop affecté.
Avant un examen important, écartez légèrement les genoux et tenez votre dos bien droit. Que vous soyez debout ou sur votre chaise, cette posture favorise la confiance en soi et la bonne digestion.
Prenez le temps de vous concentrer sur l’un de vos atouts ou sur une sensation positive (un doux courant d’air dans la pièce, une odeur de fleurs ou de café…). Fermez les yeux, inspirez, souriez.
Vous êtes prêt à tout affronter !
La respiration par le ventre est une astuce connue par tous les comédiens. Avant de monter sur scène, ce petit exercice de respiration anti-mal de ventre permet de dépasser son trac et de se recentrer.
Vous voulez essayer ?
Inspirez ensuite longuement durant au moins 5 secondes en gonflant le ventre. Expirez pendant 5 secondes en rentrant le ventre au maximum, lentement mais sûrement.
Cette respiration ventrale est celle que nous adoptons naturellement dans notre sommeil. Si vous avez du mal à vous calmer, à vous concentrer ou à vous endormir la nuit, répétez cet exercice aux moments importants de la journée.
Si le stress vous ronge au point de susciter des maux de ventre, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Si vos douleurs à l’estomac ont d’autres causes que le stress, il ou elle saura les identifier et vous aider à mettre en place un traitement adapté.
Le stress affecte les réponses immunitaires et inflammatoires aux niveaux systémique et gastro-intestinal. Mais, si l’on ne peut pas toujours agir contre le stress, on peut tout à fait prévenir et minimiser ses effets sur notre organisme.
Si le stress en lui-même est déjà un problème pour nos intestins, ses conséquences sur notre santé se multiplient avec les comportements compensatoires. Grignotage compulsif voire boulimie, excès de colère dûs au stress que l’on regrette ensuite, surconsommation de boissons sucrées ou caféinées…
Voici quelques idées pour préserver votre système digestif en cas de pic de stress :
– S’obliger à prendre le temps de mastiquer
– Remplacer les snacks sucrés par des aliments sains et digestes tels que la pomme, la poire, quelques amandes, graines ou noix ou encore des galettes de riz soufflé
– S’hydrater tout au long de la journée, en gardant une gourde ou une bouteille d’eau à portée de regard à tout moment
– Tester de nouvelles recettes de légumes crus ou cuits à la vapeur
– Remplacer la viande rouge par un poisson peu gras ou par une alternative végétale (légumineuses, tofu soyeux…)
– Marcher au moins 6 000 pas par jour pour aider son corps à bien digérer, en installant un podomètre sur son téléphone ou sur sa montre connectée
– Constituer une corbeille de fruits avec au moins 3 fruits différents pour se donner envie d’en manger plus souvent
– Remplacer le café, le thé et les jus de fruits acides par de l’eau infusée à la menthe, au concombre, au citron… ou par un verre de lait de jument de temps en temps
– Contrer la constipation par des mélanges de pruneaux et de fruits secs
– Contrer la diarrhée par des desserts au coing, des bananes et des plats riches en riz
– Se lever et faire quelques pas pour contrer le ballonnement
– Travailler debout au moins 1h / jour en cas de travail sédentaire pour se forcer à travailler sa posture et donc éviter de comprimer ses intestins
L’essentiel est de ne pas surcharger son système digestif par un trop-plein d’aliments. S’efforcer de viser l’équilibre alimentaire – ou à minima, varier ses repas – est une des meilleures manières de se prémunir contre les maux de ventre liés au stress.
Ces idées vous inspirent ?
Puisque vous êtes vous-même dans une démarche de changement, vous êtes déjà sur la bonne voie ! Être à l’écoute de son corps est le premier pas vers une vie plus saine, plus sereine et une meilleure digestion.