Nutrition santé - lait de jument lyophilisé

Le lait de jument à boire est un très bon aliment

Le lait de jument à boire contient très peu de caséine au même titre que le lait maternel. C’est donc un très bon probiotique naturel facilitant la digestion, le stress, le mal de ventre (voir notre article sur les problèmes digestifs). Le lait de cheval est extrêmement difficile à conserver à température ambiante. Nous vous le proposons congelé, directement sur place au Haras du Vercors. L’inconvénient du lait de jument ou du lait d’ânesse est qu’il faut le garder congelé et le consommer dès qu’on le décongèle. Le lait d’ânesse et/ou de jument ne doivent pas être chauffés afin de garder leurs vertus.  Dans cette rubrique, nous vous le proposons sous forme lyophilisé. La lyophilisation permet de mettre en poudre le lait de jument sans le chauffer. Ce procédé est fait par un lyophilisateur que nous avons sur place à Villard de Lans au Haras. Ce procédé permet de ne pas dégrader les propriétés nutritionnelles du lait de jument, tout en permettant un transport et une conservation plus facile. Nous vous le proposons sous forme de gélules ou en poudre à reconstituer.

5 résultats affichés



Les compléments alimentaires au lait de jument lyophilisé Perle de Jument sont fortifiants et régénérants.

Le lait de jument lyophilisé est le meilleur probiotique après le lait maternel. Le lait de jument a les mêmes propriétés que le lait d’ânesse. Les gélules au lait de jument sont à prendre sous forme de cure fortifiante, riche en omégas et vitamines. Le lait en poudre lyophilisé peut être consommé par les bébés, les nourrissons et les enfants, lorsqu’ils sont intolérants au lactose ou au lait de vache. Le lait de jument et le lait d’ânesse sont les laits les plus proches du lait maternel.

La lyophilisation permet de mettre en poudre le lait de jument sans le chauffer. Le vide permet d’atteindre cet objectif à travers la sublimation qui fait passer l’eau de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. On place le lait de jument bio de notre exploitation dans une chambre sous vide à moins de 1 mbar, puis on passe d’une température de -20°C à +30°C pendant plusieurs heures. C’est un procédé long et coûteux mais qui permet de garantir la qualité nutritionnel du lait. Ce procédé peut s’appliquer au lait de juments ou au lait d’ânesse. Il est rarement, voir jamais, utilisé pour le lait de vache car c’est un procédé très onéreux.