Pourquoi lyophiliser le Lait de jument ?

Le lait de jument est très fragile, il faut donc le conserver congelé dans les premières heures après la traite des juments. La lyophilisation permet de mettre en poudre le lait de jument tout en gardant toutes ses propriétés, le goût, les qualités, les vitamines, les omégas etc … Découvrez les gélules au lait de jument ou la poudre lyophilisée Perle de jument

Les difficultés de conserver le lait de jument.

Le lait de jument peut se conserver congelé mais il y a beaucoup d’inconvénients. Il faut tout d’abord s’assurer qu’il reste à -18°C . Il faut pouvoir avoir un congélateur plus ou moins grand pour le conserver. Il ne faut pas qu’il y ait de panne de courant, sous peine de perdre ce lait précieux. Il est difficile de l’envoyer par la poste sous forme congelé. Il est donc difficile de s’en procurer quand vous n’avez pas d’exploitation qui produit du lait de jument à proximité. Le lait de jument ne conserve pas son goût ni toutes ses qualités quand on le pasteurise. Effectivement, il est très sensible à la chaleur : la thermisation à 60/70°C ou la pasteurisation à 80/90°C altèrent sensiblement les qualités nutritionelles du lait de jument, ainsi que son goût. Il ne faut pas confondre lyophilisation et atomisation. L’atomisation est un procédé qui permet de mettre en poudre le lait mais en le chauffant extrêmement fort autour de 200°C. Dans le cas où vous trouvez du lait de jument en poudre sans aucune indication, vous pouvez être sûr que cela correspond à du lait de jument atomisé. Le gout en sera altéré ainsi que ses propriétés nutritionnelles.

La lyophilisation transforme en poudre le lait de jument sans le chauffer !

Le miracle de la physique peut faire passer l’eau présente dans le lait de jument de l’état solide (gelé) à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. Ce phénomène est possible grâce au vide. Effectivement, un lyophilisateur permet de mettre sous vide une chambre dans laquelle on positionne le lait congelé. Dans cette chambre, la température est négative (environ -20°C) au début du processus. Progressivement, on monte à température ambiante autour de 30°C. Ce lyophilisateur permet donc de déshydrater le lait de jument sans le chauffer au dessus de 30/35°C. On obtient une poudre de grande qualité, qui permet de conserver les vitamines presentent dans le lait ainsi que toutes les propriétés qualitatives. C’est un procédé long et coûteux, mais qui garantit un produit de qualité.

Quel est l’intérêt du lait de jument lyophilisé ?

Le lait de jument ne se conserve que quelques heures à température ambiante. Il ne peut pas être transporteé car il ne faut pas le remuer. Effectivement si on agite le lait de jument il a tendance rapidement à rencir : il craint la lipolyse, soit la dégradation des matières grasses. Comme on l’a expliqué précédemment, le seul moyen de le conserver après la traite est de le surgeler. Pour pouvoir profiter de ce lait précieux, il faut donc trouver une solution pour pouvoir le conserver sans risque et l’utiliser dans les différents produits Perle de Jument que l’on vous propose. La lyophilisation est la solution permettant d’allier le côté pratique et qualitatif. Lors de la fabrication des cosmétiques, le lait de jument lyophisé est intégré à la cosmétique beaucoup plus facillement. Il y a beaucoup moins de risque que le lait se dégrade en l’utilisant sous forme lyophilisée. De plus, les gélules et la poudre à reconstituer, composés de 100% de lait de jument bio lyophilisé, sont beaucoup plus faciles à consommer.

Comment consommer le lait de jument lyophilisé ?

Nous utilisons le lait sous forme lyophilisé dans nos cosmétiques Perle de Jument afin de conserver toute la qualité du lait. Il est aussi possible de le consommer sous forme de complément alimentaire. La poudre lyophilisée de lait de jument peut être consommée par les bébés. Effectivement, le lait de jument est le plus proche du lait maternel, il est donc facile à utiliser sous forme de lait en poudre à reconstituer avec de l’eau. On peut aussi l’intégrer dans une compote, un café ou un autre aliment. Seul inconvénient, il faut éviter de le chauffer au micro-onde car le goût serait rapidement altéré et deviendrait rence. On conseille de consommer la poudre lyophilisée ou les gélules au lait de jument la matin à jeun car il est plus efficace comme tous les probiotiques naturels. De plus il est facile à conserver à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité. La lyophilisation permet donc de faciliter la consommation de ce lait précieux, cela évite de décongeler le lait avec le risque de trop le chauffer et donc de le dégrader.