Problèmes digestifs : causes, symptômes, traitements – Le guide complet

La poudre lyophilisée perle de jument à jeun le matin diluée dans un petit verre d’eau, le café ou un jus de fruit peut vous soulager quotidiennement et vous apporter du confort.

Les problèmes digestifs sont particulièrement handicapants pour celles et ceux qui en souffrent. Avoir des maux de ventre au volant, au bureau ou en famille gâche tous les bons moments et nous déconcentre de nos objectifs.
Que votre problème digestif soit passager ou quotidien, il est essentiel que vous trouviez des solutions pour vivre mieux. Sans douleur. Sans ballonnement.
Rien ne remplace une véritable consultation avec votre médecin généraliste. Toutefois, nous espérons que nos conseils vous aideront à vous libérer de certains soucis digestifs.

 

Identifier la source de votre problème digestif

Il est essentiel d’identifier la cause de son problème digestif pour y remédier. Mettre un mot sur les maux, poser un diagnostic, est le premier pas vers la guérison.
Souffrez-vous de reflux, de brûlures à l’œsophage, de constipation chronique, de nausées de début de grossesse, de ballonnements ? Sont-ils chroniques, passagers ou potentiellement liés à une intolérance alimentaire ?

Les causes les plus fréquentes de problèmes digestifs sont les intolérances alimentaires, le stress et le reflux gastro-œsophagien.

Les intolérances alimentaires

L’intolérance au lactose, par exemple, fait partie des causes les plus fréquentes de gargouillements, de flatulences et de crampes abdominales. Ces symptômes apparaissent entre 30 minutes à 2h après l’ingestion de lait de vache.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif contre l’intolérance au lactose. Si vous suspectez une intolérance au lait de vache, mais que vous adorez le goût du lait, vous pouvez vous essayer au lait de coco, au lait d’amandes ou encore au lait de jument.
La démarche est la même pour identifier une intolérance au gluten ou à d’autres aliments. Il faut noter tout ce que l’on mange pendant une semaine et voir après quel(s) repas les symptômes apparaissent. Les tests réalisés par les allergologues sont aussi un excellent moyen de mettre en évidence toute allergie ou intolérance alimentaire afin d’adapter son régime alimentaire.

Le stress

Le stress est l’ennemi de notre deuxième cerveau : le ventre. Les pics d’anxiété entraînent des pathologies digestives telles que des douleurs abdominales, des troubles du transit, voire même le syndrome de l’intestin irritable.
Ces désordres digestifs ne se résolvent pas du jour au lendemain, après une grasse matinée, une séance de spa ou des vacances relaxantes. Toutefois, intégrer des séances de méditation, des exercices de respiration, du sport ou un suivi thérapeutique psychologique à son quotidien peut réduire les crampes d’estomac sur le long terme. Et, bien sûr, améliorer votre qualité de vie.

Et si vous souffriez de reflux gastrique ?

Le reflux gastro-œsophagien de l’adulte touche au moins 20% des adultes de façon occasionnelle et 10% au quotidien.
L’acidité de l’estomac agresse la muqueuse de l’œsophage, ce qui provoque une sensation de brûlure. Des remontées acides peuvent survenir sans la moindre nausée, après un repas trop copieux ou au moment de se lever de table.
À terme, cette affection peut entraîner des difficultés à avaler, des douleurs au thorax, une toux inexplicable et une anémie.
Si ces symptômes vous évoquent votre quotidien, notez-les sur un carnet avec la date de leur apparition. Puis, prenez le temps d’en parler à votre médecin traitant pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement médical approprié. Si besoin, il vous prescrira un rendez-vous avec un hépato-gastro-entérologue (le médecin spécialiste de la digestion) et vous serez remboursé par la Sécurité Sociale dans le cadre de votre parcours de soin.

 

Les désagréments du premier trimestre de grossesse

Pour beaucoup de femmes, la grossesse est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est un chamboulement hormonal exacerbé par le stress, la fatigue et de nombreux désagréments.
Les problèmes digestifs en début de grossesse sont nombreux, parmi lesquels :
Les nausées matinales et vomissements
L’hypersensibilité aux odeurs
Le reflux gastrique
La constipation chronique
Les ballonnements
Les brûlures d’estomac
Les douleurs pelviennes
L’aérophagie, qui provoque des rots fréquents
Quelques conseils peuvent permettre de réduire ces désagréments. En tant que femme enceinte, il est essentiel de s’hydrater régulièrement. Diviser ses repas en plusieurs collations facilite la digestion tout au long de la journée.
Enfin, évitez certains aliments acides ou trop riches tels que le jus d’orange, le chocolat et les plats trop copieux. Un petit verre de lait de jument ou quelques cuillères de yaourt nature peuvent parfois soulager les renvois et apaiser l’œsophage entre deux épisodes de nausées. Les infusions de gingembre frais sont également réputées pour calmer les nausées et reflux gastriques.
Attention, si vous êtes très fatiguée après chaque repas, même un grignotage, vous souffrez peut-être de diabète gestationnel. N’hésitez pas à en parler à votre médecin, sage-femme, nutritionniste ou gynécologue pour un dépistage.

 

Que manger pour réduire ses problèmes digestifs ?

L’acidité de l’estomac est parfois amplifiée par l’ingestion d’aliments tels que le café, le jus de citron, l’alcool, les boissons gazeuses, les chewing-gums, la viande rouge, les produits laitiers et les plats épicés.

Les aliments faciles à digérer

La digestion est facilitée par certains superaliments comme les fruits secs et oléagineux (noix de cajou, amandes, graines de lin…), le fenouil, la pomme, la poire, le gingembre frais et la menthe poivrée. Un smoothie au lait d’amandes, pomme, poire, menthe poivrée et gingembre – avec un soupçon de fenouil si vous êtes d’humeur aventureuse – sera donc votre meilleur allié pour bien digérer en milieu de journée !
Au dîner, privilégiez un repas léger, comme des haricots verts à l’ail, des brocolis vapeur et du riz, un yaourt aux probiotiques et une tranche d’ananas, par exemple.
Non seulement ce régime spécial « bonne digestion » vous aidera à mieux dormir, mais il pourra également faciliter votre perte de poids, si cela fait partie de vos objectifs et que vous l’accompagnez d’une activité physique régulière.

Une bonne hydratation, la clé d’une bonne digestion

Si vous ne buvez pas assez d’eau, placez toujours une bouteille à portée de regard pour vous inciter à boire plus régulièrement. Cela vous aidera également à réduire votre consommation de thé, de café et d’autres boissons sucrées, ce qui sera bénéfique à tous points de vue.
Et si vous avez des envies de changement, pourquoi ne pas vous essayer au lait de jument ? Pauvre en matières grasses mais riche en nutriments et en probiotiques, le lait de jument est une boisson légère et facile à digérer.

Tous nos produits nutritionnels au lait de jument